Les gamma-caméras
-
Les gamma-caméras cardiaques CZT
Les sites de Saint-Etienne et de Roanne sont équipés d’une caméra dédiée aux scintigraphies cardiaques et équipée de détecteurs à semi-conducteurs CZT (modèle General Electric Discovery NM 530c). Les avantages de ces détecteurs de dernière génération sont :
- Une diminution de la dose de radiotraceur injecté aux patients (irradiation plus faible qu’un coroscanner ou une coronarographie),
- Une durée d’examen plus courte,
- Des performances diagnostiques améliorées.
Seuls 4 appareils de ce type sont installés en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 2 au CIN.
-
Les gamma-caméras hybrides CZT
Ces gamma-caméras couplées à des scanners sont installées sur nos trois sites: 2 à Saint-Etienne et 1 à Roanne pour réaliser toutes les scintigraphies hors scintigraphies cardiaques, et 1 au Puy-en-Velay pour réaliser toutes les scintigraphies. Ces gamma-caméras sont équipées de détecteurs à semi-conducteurs CZT (modèles DISCOVERY NM/CT 670 CZT ou 870 CZT), General Electric Medical Systems). Les avantages de ces détecteurs de dernière génération sont :
- Une diminution de la dose de radiotraceur injecté aux patients, et donc une irradiation plus faible,
- Une durée d’examen plus courte,
- Des performances diagnostiques améliorées.
-
Les caméras TEP-TDM
Les caméras PET-Scan installées sur les sites de Saint-Etienne et de Roanne sont dédiées à la réalisation des tomographies par émission de positons (PET-scan, modèle General Electric Discovery PET/CT IQ). Il s’agit de caméras de dernière génération (installation en avril 2023 à Saint-Etienne, en avril 2021 à Roanne) équipées de 5 couronnes de cristaux BGO permettant d’augmenter la sensibilité de détection. Ainsi, la dose de radiotraceur injectée au patient est plus faible (irradiation inférieure à celle d’un scanner « corps entier ») et la durée de l’examen plus courte (8 à 10 minutes pour un examen corps entier au lieu de 20 minutes il y a 10 ans). Cet examen est essentiellement utilisé en cancérologie et neurologie.
Les radiopharmacies
Les trois sites sont équipés de hottes (cellules blindées) utilisées pour la préparation des produits radiopharmaceutiques (traceur + atome faiblement radioactif) qui sont injectés aux patients lors des examens.